mise à jour - 10 Sept 2016

facebook twitter google bc noomiz internetarchive vimeo mupiz mupiz mel

Chronologie du groupe

dernière révision : 25 jan 2016

desc desc desc

Si IN LIMBO est né officiellement en mai 2010, la génèse de ce groupe remonte en fait à l'année 2002.
Après la dissolution du groupe Relics (1999-2002), tous les ex-membres ont remonté des projets, chacun de leur côté. C'est ainsi, que Yome et Nico, montent cette nouvelle formation, choisissant un nom [Pied d'nez] et une direction musicale [chanson francophone teintée de rock] sans objectif aucun et notamment sans désir de scène, juste pour le plaisir de créer ensemble.

4 maquettes sans prétention seront enregistrées par le duo multi-instrumentistes entre 2002 et 2006. Chaque projet permettant une amélioration à la fois des techniques d'enregistrement et de mixage mais aussi des mélodies et arrangements.

2006 est un premier tournant, puisque le duo publie ses 4 maquettes sur les plateformes de libre diffusion de musique (sous une licence Creative Commons). C'est le temps des premières critiques provenant des auditeurs venus d'un peu partout dans le monde. Un accueil globalement positif et de vraies rencontres musicales avec d'autres musiciens ayant fait ce choix de la libre diffusion de leurs oeuvres. Une de ces rencontres, celle de l'artiste Lillois Jérémy Dewinter, sera d'ailleurs déterminante pour l'avenir du duo. Yome co-réalisera deux albums (en tant que batteur et bassiste) de cet artiste , dans un style variété-pop.

En 2008, le duo fait paraître l'album instrumental conceptuel "Somnebuleux" (toujours sous Creative Commons), premier véritable projet musical dans la veine rock progressif qu'ils recherchent depuis leurs débuts. L'album est déterminé "Progressif" de par le choix de l'instrumental, mais aussi le choix d'une thématique générale (le sommeil, ses phases, et le terreurs nocturnes), mais aussi l'utilisation d'un instrument quasi-incontournable du Prog, la flûte traversière (plusieurs flutistes se succèderont pour accompagner le duo dans les années qui vont suivre, ici, c'est Miss'Ancha qui s'y colle).


Les retours des auditeurs sont là encore plutôt bons. Et en 2009, le groupe Stan'za, dans lequel officie Jérémy Dewinter, invite le duo à se produire sur scène près de Lille, à l'occasion du concert caritatif Rock n'Share 3, au profit de l'association A,B,C, d'ailleurs.
La formation s'àlargit donc avec le recrutement de Flo aux guitares.
Miss'Ancha est également du voyage et amène avec elle Aurélie H. pour l'accompagner à la flute et au piano. C'est un batteur de Valenciennes, Xavier Breuval, qui officiera derrière les fûts lors de cette première prestation scénique, à Mons-En-Baroeul (59), le 10 octobre.

Un autre concert s'annonce pour le printemps 2010, il faut donc recruter un batteur officiel et Olivier R. rejoint la bande en février, juste à temps pour se mettre en tête le set pour le "P'tit printemps de Douvres", 1ère èdition de ce festival bas-normand où le groupe (une dernière fois accompagné de sa flutiste) joue en 1ère partie du groupe cherbougeois "A fond d'Cale".

Il devient alors évident que la formation doit changer de nom, pour mettre en adéquation le genre musical désormais développé et l'identité même du groupe. C'est donc sous le nom d'In Limbo que le groupe apparait lors des 3 concerts suivants ("In Limbo fait son Tour Normand") en juin 2010, concerts à la suite desquels Olivier quittera l'aventure.
A noter que "Somnebuleux" est alors republié sur le web sous le nouveau nom du groupe, et que les 4 maquettes qui l'ont précédé disparaissent des réseaux.

c'est donc après ce nouveau changement de Line-up que le groupe commencera à créer ses futures compositions, tout en fignolant les versions live des anciens morceaux avec son nouveau batteur Didier, ainsi qu'avec Christelle, qui officiera désormais à la flûte traversière

Avant de se remettre à enregistrer les nouvelles compositions, le groupe s'occupe d'agrandir le local pour plus de confort lors des sessions de travail et publie la nouvelle mouture graphique de son site web, en parfaite harmonie avec le genre musical développé et qui annonce déjà les éléments graphiques du futur album à paraître.

Dès janvier 2012, le local, baptisé "Crim'Sound studio" acceuille les sessions d'enregistrement du nouvel opus...

Septembre 2012, le groupe publie un vidéoclip avec le 1er extrait du futur album. Un teaser est également publié. Ces vidéos sont disponibles sur le site web et sur la page facebook d'IN LIMBO.

Décembre 2012, Didier et Christelle quittent à leur tour l'aventure, In limbo se réorganise à 3. L'album prend donc encore du retard, d'autant que les vies personnelles et professionnels des membres restent un sérieux handicap.
Janvier à Juin 2013, Yome réalise le nouvel EP du groupe Stan'za, tout en continuant les enregistrements pour le futur album d'In Limbo.

6 Novembre 2013, le groupe publie son nouvel opus, Interstices, contenant en 35 minutes, les 5 dernières compositions originales du groupe, dont les deux titres réalisés en 2012 avec Didier et Christelle, nouvellement mixés et ré-arrangés. Pas de concept particulier cette fois, ci ce n'est les fait de produire un album instrumental dans la pure tradition Rock progressif, un genre pas vraiment en adéquation avec la musique distillée de nos jours.
Globalement moins ambiant que son grand frère, cet album est plus "rock" et efficace dans ses arrangements ainsi que dans son rendu général.

20 Juin 2014. In Limbo l'avait promis, il y aurait du neuf rapidement. Et voici la publication d'un 2 titres (Impression in D [7"EP] ndlr), suite logique d'Interstices... toujours sous Licence Libre. Le son se fait plus net, plus direct. Il faudra encore près d'un an et demi pour que paraisse l'album "Allégories", contenant le single de 2014, et 6 titres complémentaires... En attendant la sortie, le site web fait une nouvelle fois peau neuve (juillet 2015). Il faut vivre avec son temps, la nouvelle mouture graphique est responsive, c'est à dire compatible smartphones et autres tablettes...

03 Février 2016. Nouvel album 8 titres 'Allégories'... Et si ça commençait vraiment maintenant ?



Site Web officiel du groupe In Limbo [webmaster Yome]. Créé à partir d'un gabarit Open Source Csstemplateheaven. ♦ Remerciements particuliers à Bertrand Gauthier et Domninique Chouane.
Contenus placés sous licence CREATIVE COMMONS BY-SA - Téléchargement LIBRE, GRATUIT & LEGAL.
Licence Creative Commons