Comment les entreprises peuvent-elles se protéger contre les poursuites judiciaires de leurs clients ? Voici un guide pour savoir ce que couvre l’assurance responsabilité civile dans votre activité de coiffeur.

Saviez-vous que 36 à 53 % des entreprises sont impliquées dans au moins un litige chaque année ? Les litiges sont coûteux, prennent beaucoup de temps et peuvent entraver la capacité de votre entreprise à se développer et à faire des bénéfices. Bien que beaucoup d’entre nous pensent que nous ne pourrions jamais être impliqués dans un procès coûteux, une seule erreur pourrait entraîner la faillite.

Si vous voulez avoir l’esprit tranquille et vous protéger contre des événements que vous ne pouvez pas contrôler pour votre salon de coiffure, lisez ce qui suit ! Nous avons toutes les réponses à votre question : “Que couvre l’assurance responsabilité civile ?

Que ne couvre pas l’assurance responsabilité civile ?

Tout d’abord, il est essentiel de savoir ce que l’assurance responsabilité civile ne couvre pas. Ces incidents doivent être couverts par une assurance plus spécifique. Il est essentiel d’évaluer vos besoins et de souscrire des polices qui vous fourniront la couverture nécessaire.

Erreurs professionnelles

L’assurance responsabilité professionnelle est également appelée assurance erreurs et omissions. Elle contribue à protéger les propriétaires d’entreprises contre les réclamations résultant de leurs propres erreurs. Les erreurs professionnelles peuvent inclure des services non fournis, des délais non respectés, des défauts ou des erreurs de fabrication, et bien d’autres choses encore.

Blessures subies par les employés

Vous devez disposer d’une assurance contre les accidents du travail pour couvrir les frais médicaux et la perte de salaire de vos employés en cas d’accident. N’oubliez pas que la majorité des blessures sont dues à des glissades, des trébuchements et des chutes, qui se produisent généralement dans un salon de coiffure.

Poursuites pour discrimination à l’encontre des employés

L’assurance responsabilité civile pour les pratiques des employés couvre les frais liés aux procès pour discrimination. Outre la discrimination, elle couvre également le harcèlement et les licenciements abusifs.

Dommages aux biens

Vous devrez souscrire une assurance de biens professionnels ou une police d’assurance de propriétaire d’entreprise pour couvrir les dommages causés à vos biens professionnels. Cette assurance couvre notamment le coût de remplacement des biens volés ou endommagés par un événement climatique.

Véhicules

Les véhicules que vous utilisez à des fins professionnelles doivent être couverts par une assurance automobile commerciale et non par votre assurance automobile personnelle. Même si vous ne possédez pas le véhicule que vous utilisez pour votre travail, vous pouvez souscrire une assurance automobile pour les véhicules de location et les véhicules dont vous n’êtes pas propriétaire afin de vous protéger en cas d’accident dans ces véhicules.

Que couvre l’assurance responsabilité civile ?

Pour vos activités professionnelles quotidiennes, vous constaterez que l’assurance responsabilité civile générale couvre de nombreuses bases. Il est recommandé de commencer par l’assurance responsabilité civile générale, puis de réfléchir aux autres éléments dont vous aurez besoin pour combler les lacunes de la couverture.

Dommages corporels causés à des tiers

Ce type de couverture est nécessaire pour une entreprise de coiffure. Chaque jour, vous utilisez des objets tranchants à proximité du corps de vos clients. Si l’un de vos clients est blessé dans votre entreprise ou pendant que vous lui rendez un service, une assurance responsabilité civile générale pourrait vous aider à payer ses frais médicaux. Elle peut également couvrir les frais de justice si le client décide d’intenter une action en justice.

Dommages matériels causés à des tiers

Votre assurance responsabilité civile générale couvrira également les frais engagés. Ces frais permettent de réparer ou de remplacer les biens endommagés d’un client. Par exemple, si les vêtements d’un client sont endommagés au cours de sa visite, l’assurance responsabilité civile générale peut intervenir pour prendre en charge les frais.

Responsabilité du fait des produits

Si vous vendez vos propres produits dans votre salon de coiffure, une assurance responsabilité civile peut vous aider à vous protéger. Par exemple, pensez à ce qui se passerait si un client avait une éruption cutanée après avoir utilisé un de vos shampooings. Bien que votre shampooing n’en soit pas la cause, vous devrez quand même payer les frais de justice pour vous défendre.

Blessures causées par la publicité

L’assurance responsabilité civile peut également vous aider à payer votre défense juridique si vous êtes poursuivi pour des erreurs publicitaires. Il en va ainsi lorsque quelqu’un vous accuse de diffamation, de calomnie ou de violation du droit d’auteur. Par exemple, supposons que vous utilisiez la photo d’un homme ou d’une femme se faisant couper les cheveux chez un coiffeur sur la page d’accueil de votre site web.

Vous devez demander au photographe l’autorisation d’utiliser cette photo ou payer les droits d’utilisation. Sinon, le photographe peut choisir de vous poursuivre en justice pour violation de ses droits d’auteur. Souvent, ces erreurs peuvent être traitées de personne à personne, mais vous souhaitez bénéficier de la protection financière que peut vous apporter une assurance responsabilité civile si le pire des scénarios se produit.