Parfois, les individus et les couples peuvent se sentir insatisfaits, malheureux et insatisfaits dans leur mariage ou leur relation et ne pas savoir exactement ce qui ne va pas.

De nombreux facteurs contribuent à un mariage/une relation satisfaisant(e), tels que l’amour, l’engagement, la confiance, le temps, l’attention, une bonne communication, y compris l’écoute, le partenariat, la tolérance, la patience, la franchise, l’honnêteté, le respect, le partage, la considération, la générosité, la volonté/la capacité de faire des compromis, la gestion constructive des désaccords/arguments, la volonté de voir le point de vue de l’autre, la capacité et la volonté de pardonner/de s’excuser, le plaisir. La liste est simple et évidente, mais il peut s’avérer très difficile pour les individus/couples de restaurer un mariage/une relation satisfaisant(e) lorsque des difficultés surviennent ou lorsqu’ils s’éloignent.

Il existe de nombreux domaines de proximité qui peuvent améliorer un mariage/une relation, l’aider à rester fort(e) et l’aider à se remettre sur les rails lorsqu’il/elle s’est éloigné(e)/difficile. Parfois, les couples ont l’impression que les choses ne vont pas bien entre eux, ils se demandent ce qui ne va pas et ce qu’ils peuvent faire ?

Les quatre domaines de proximité suivants peuvent aider un couple à évaluer l’état de sa relation et peuvent également l’aider à se rapprocher et à améliorer sa relation lorsque des difficultés surviennent ou lorsqu’il s’est éloigné de l’autre.

Domaines de proximité

  • Faire des choses ensemble
  • Proximité physique
  • Proximité émotionnelle
  • Proximité sexuelle

Selon l’agence matrimoniale seniors, aucun des quatre domaines ci-dessus n’est plus important qu’un autre, mais chacun d’entre eux peut contribuer à l’épanouissement d’un autre et, tous ensemble, ils peuvent aider une relation à devenir plus satisfaisante, plus proche et plus intime.

Faire des choses ensemble

Il est important que les couples passent du temps ensemble. Avec des vies bien remplies, de nombreux engagements et des enfants à charge, les couples peuvent se retrouver avec très peu de temps l’un pour l’autre. Le fait de passer régulièrement du temps ensemble, de faire du shopping, de sortir au restaurant, d’aller au cinéma, de marcher, de nager, de faire du sport, de faire de l’exercice, de partager des passe-temps et des vacances peut aider les couples à se rapprocher, à avoir plus de temps pour parler et donc à mieux se connaître.

Proximité physique

Il est important pour un couple d’être proche physiquement. Il peut s’agir d’un contact visuel, de se tenir la main, de s’étreindre, de s’asseoir près l’un de l’autre, de se masser. En multipliant les occasions d’intimité physique, on renforce le sentiment de proximité et d’intimité du couple. Il est important que les couples soient conscients que certaines personnes sont plus à l’aise que d’autres pour se montrer physiquement démonstratives et il est important d’essayer de comprendre dans quelle mesure votre conjoint/partenaire est à l’aise ou non et de partir de là.

Proximité émotionnelle

La proximité émotionnelle aidera les couples à se connaître et à se comprendre plus profondément et à faire preuve d’empathie l’un envers l’autre. Elle implique de s’ouvrir à l’autre sur ses sentiments, ses pensées, ses croyances, ses valeurs, ses espoirs, ses inquiétudes, ses craintes, ses rêves et ses ambitions. L’écoute attentive renforce la proximité émotionnelle lorsque les deux personnes écoutent dans le but de mieux connaître et comprendre leur conjoint/partenaire, plutôt que pour exprimer leur désaccord, juger, blâmer ou critiquer leur conjoint/partenaire.

Proximité sexuelle

Il est important que les deux personnes soient satisfaites de leur relation sexuelle de couple et se sentent capables d’aborder et de discuter de leur relation sexuelle avec l’autre si nécessaire. Parfois, les couples peuvent être très préoccupés par la fréquence de leur activité sexuelle. Tant que les deux personnes sont satisfaites de la fréquence et de la nature de leur activité sexuelle, elles n’ont pas à s’inquiéter ou à comparer leur relation sexuelle à celle décrite dans les médias ou à celle rapportée par d’autres personnes de leur connaissance, qui peuvent toutes deux être en désaccord avec la réalité.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres !!!