Que vous soyez aux prises avec une dépendance à une substance comme l’alcool, la drogue ou la nourriture, ou avec un comportement comme le jeu ou la dépendance sexuelle, il existe trois facteurs qui peuvent faire ou défaire le succès de votre rétablissement. Si vous tenez compte de ces facteurs dans votre rétablissement, vos chances de vaincre votre dépendance seront meilleures. Commençons par le haut :

1) L’ESPOIR

Sans espoir, vous aurez une attitude de “pourquoi essayer”. Et si vous n’essayez pas, le changement n’aura pas lieu. C’est aussi simple que cela. Les personnes qui ont de l’espoir sont beaucoup plus susceptibles de faire des efforts que celles qui n’en ont pas. Il n’est pas étonnant que les personnes qui font plus d’efforts aient plus de succès.

Mais qu’en est-il si vous n’avez pas d’espoir ? Où l’obtiendrez-vous ? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas condamné. Cela nous amène au facteur n° 2.

2) SOUTIEN

Si votre source d’espoir interne se tarit, il est temps de vous mettre en contact avec des personnes qui ont réussi à se rétablir. C’est là que les groupes de soutien font toute la différence. Bien sûr, il peut être gênant d’admettre aux autres que vous avez un problème, mais ces personnes sont là pour vous encourager et vous soutenir, pas pour vous faire honte. Il est utile d’entendre comment d’autres personnes gèrent des problèmes similaires aux vôtres, ce qui vous donne… de l’espoir ! Le soutien des professionnels et des groupes de rétablissement est ce qui peut vous empêcher de retomber dans une attitude du type “pourquoi essayer ?

3) L’ENGAGEMENT

Les rechutes peuvent faire penser facilement “Eh bien, ça n’a pas marché. Il est donc inutile d’essayer à nouveau”. Et c’est à ce moment-là que les toxicomanes ont plus de chances de ne plus aller dans les groupes de soutien, et que la source d’espoir s’estompe. Ils ont donc perdu le facteur numéro 1 et 2. C’est pourquoi le facteur n°3, l’engagement, est si important. N’abandonnez pas, restez connecté à votre système de soutien, gardez espoir.

Ici a Lyon, nous avons des professionnels qui peuvent vous apporter un soutien et vous donner de l’espoir pour votre rétablissement.