À un moment ou à un autre, les douleurs cervicales ont pris le dessus sur presque tout le monde. Dans de nombreux cas, la douleur cervicale peut être attribuée à un événement particulier, comme une blessure sportive, un accident de voiture, ou être attribuée à quelque chose de simple comme le fait de dormir dans une drôle de position. Pour certaines personnes, la douleur cervicale devient un élément chronique et pénible de leur vie quotidienne auquel elles sont contraintes de faire face. Heureusement, il existe un chiropraticien spécialisé dans les douleurs cervicales qui peut les aider à résoudre leurs problèmes de santé.
Les douleurs cervicales peuvent survenir pour de nombreuses raisons, mais elles sont le plus souvent dues à :
- l’usure due à des mouvements répétitifs
- Concussion
- Coup du lapin
- Chutes
- Sports de contact
D’où vient mon mal de cou ?
En regardant le cou, c’est en fait un remarquable exploit d’ingénierie : les os, les muscles, les ligaments, les tendons, les nerfs, le sang et les vaisseaux lymphatiques travaillent tous ensemble pour que votre corps puisse se sentir et fonctionner au mieux de ses capacités. Le cou supporte également le poids de la tête, qui pèse en moyenne de 12 à 13 livres chez un adulte. En raison de sa complexité, le cou peut également être vulnérable à la douleur et aux blessures. Lorsque vous avez mal au cou, cela peut provenir de n’importe laquelle des structures mentionnées ci-dessus, mais voici cinq des coupables les plus probables :
- Douleur musculaire – les muscles de votre cou et de vos épaules peuvent se tendre, se nouer ou avoir des spasmes, ce qui provoque une douleur et un malaise. Lorsque les muscles de votre cou sont touchés, cela peut entraîner une restriction de l’amplitude de vos mouvements, par exemple lorsque vous vous réveillez avec une raideur de la nuque et que vous êtes incapable de regarder sur le côté. La douleur dans la musculature du cou peut être le résultat d’une blessure, d’un effort excessif et d’un stress (physique ou émotionnel). Parfois, des points de déclenchement dans les muscles du cou peuvent envoyer la douleur dans l’épaule et le long des bras.
- Céphalée cervicogène – Le terme “cervicogène” désigne les maux de tête qui prennent naissance dans la nuque. Les maux de tête liés à la nuque sont souvent ressentis à l’arrière de la tête, à la base du crâne et le long de la partie supérieure du cou. Les maux de tête cervicogènes sont généralement de nature sourde (par opposition aux maux aigus ou lancinants) et la nuque peut être raide ou sensible au toucher. Les mouvements de la nuque ont tendance à aggraver ce type de maux de tête.
- Douleur nerveuse – entre chaque vertèbre du cou (colonne cervicale) émerge une racine nerveuse qui se ramifie à partir de la moelle épinière. Ces racines nerveuses peuvent être irritées ou pincées pour plusieurs raisons, notamment une inflammation, un spasme musculaire, une dégénérescence, de l’arthrite ou un mauvais alignement de la colonne vertébrale. Lorsque les racines nerveuses sont compromises, la douleur peut aller d’un engourdissement sourd à une douleur vive et passagère. Selon le niveau d’implication (plus haut ou plus bas dans le cou), la douleur peut descendre dans le bras et atteindre la main.
- Douleur des articulations à facettes – les articulations à facettes forment les surfaces articulaires entre chaque vertèbre. Les facettes articulaires peuvent s’enflammer ou se dégénérer et provoquer des douleurs aiguës ou douloureuses. Ce type de douleur est généralement exacerbé lorsque vous bougez votre cou ou tournez votre tête du côté concerné et peut envoyer la douleur dans les épaules ou le haut du dos.
- Douleur référée – la douleur référée est une douleur qui se présente à un endroit même si le problème est situé ailleurs. Par exemple, en ce qui concerne la douleur au cou, il est possible qu’il s’agisse d’une douleur référée due à un problème d’œsophage si la douleur au cou se présente après un repas. De même, une douleur à l’épaule ou même un syndrome du canal carpien peuvent être déclenchés par des problèmes provenant du cou.