Lorsque les affaires sont en plein essor et qu’il n’y a aucun signe de ralentissement, la première question qui vient à l’esprit d’un propriétaire/exploitant est souvent : “Est-il temps d’ouvrir un nouveau site ?

Pour une expansion réussie, cette première question devrait être la dernière. Il y a un certain nombre de considérations pratiques que vous devez aborder avant de vous lancer dans ce qui pourrait être un grand déménagement d’entreprise – ou une grosse erreur.

Un site actuel est-il une option supplémentaire ?

Parfois, la décision la plus judicieuse pour développer votre entreprise est de rester sur place. S’il est possible d’ajouter des mètres carrés à votre bâtiment existant ou de le transformer, vous pouvez vous agrandir sans engager de coûts ou de temps inutiles.

Un financement est-il disponible ?

N’allez pas trop vite. Que vous vous lanciez dans la construction d’un nouveau restaurant ou dans l’expansion d’autres possibilités de croissance, le fait est que vous devez pouvoir vous le permettre. Cela signifie qu’il faut avoir une vue d’ensemble des dettes, des coûts contrôlés, des flux de trésorerie et du maintien des relations avec les fournisseurs, sans pour autant épuiser les ressources ou bouleverser les bilans.

Le nouveau site attirera-t-il votre marché cible ?

Comparez les emplacements potentiels de votre nouveau restaurant à ceux de votre établissement existant, surtout si le quartier a joué un rôle essentiel dans votre réussite. Soyez honnête avec vous-même quant à la proximité de la concurrence, à la circulation des véhicules et des piétons, à la visibilité de la vitrine et aux autres facteurs qui contribuent ou nuisent à la capacité du nouveau site à prospérer. Bien qu’il soit peu probable que vous reproduisiez exactement les mêmes conditions, l’examen minutieux de ce qui a fonctionné la première fois vous aidera à orienter votre choix général.

Pouvez-vous, vous et votre équipe, accorder toute votre attention au nouveau site ?

Une fois que vous avez ouvert un restaurant supplémentaire, tout se multiplie : les clients, le personnel, l’inventaire, l’entretien des installations, les coûts et la liste continue. Cependant, le nombre d’heures dont vous disposez pour répondre à tous ces besoins reste le même. Déterminez si vous êtes prêt à demander l’aide du personnel et comptez sur lui pour combler le vide laissé en votre absence pendant que vous vous occupez de la mise en service du nouvel établissement.

Il n’est pas toujours facile de régler tous ces détails, mais c’est essentiel. C’est pourquoi nous avons créé un livre électronique consacré spécifiquement à l’expansion des restaurants. Le gérant du restaurant italien Lyon 7 Cordelier vous aide à trouver un équilibre entre l’excitation d’une croissance potentielle de votre entreprise et la réalité de ce que l’ouverture d’un nouveau restaurant implique.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres