Aide a domicile Lyon : Quand faut-il envisager l’aide à la vie autonome. Là encore, ces deux types de soins présentent des similitudes. Toutefois, ils se différencient également sur plusieurs points. Examinons selon les spécialistes des soins et aide a domicile aux personnes âgées de Lyon, de plus près les différences entre l’aide à la vie autonome et la vie indépendante.
Hébergement et aménagement
Selon l’établissement, les quartiers d’aide à la vie autonome sont souvent un peu différents des quartiers de vie indépendante. Les logements indépendants ont souvent des entrées extérieures pour chaque appartement, tandis que les logements assistés peuvent ressembler davantage à un hôtel avec des portes donnant sur un couloir.
Repas et stockage des aliments
Les résidents de logements indépendants préparent généralement leurs propres repas dans leur cuisine personnelle. En revanche, la plupart des établissements d’aide à la vie autonome proposent un plan de repas à leurs résidents. De nombreuses personnes s’installent dans des établissements de soins pour personnes âgées parce qu’elles ne peuvent plus cuisiner, c’est donc un facteur important à prendre en compte lors du choix du lieu de résidence.
Hygiène personnelle et soins médicaux
Là encore, les résidents des résidences indépendantes s’occupent eux-mêmes de leur hygiène personnelle, tandis que les résidents des résidences assistées reçoivent de l’aide si nécessaire. En ce qui concerne les soins médicaux, les résidences assistées doivent toujours avoir un plan d’action et une infirmière à proximité.
Entretien ménager
L’entretien ménager varie d’un établissement à l’autre dans le cas des foies indépendants. Certains résidents indépendants peuvent être capables d’effectuer les tâches quotidiennes mais préfèrent engager quelqu’un pour les aider. Ou bien, ils peuvent avoir des difficultés à effectuer certaines tâches ménagères. Dans tous les cas, c’est généralement au résident de décider si quelqu’un l’aide ou non. Dans le cas d’un logement avec assistance, l’entretien ménager est fourni aux résidents.
Transport
Tout comme l’entretien ménager, les options de transport varient en fonction de l’établissement de vie autonome. Dans les résidences-services, le transport est assuré, généralement pour les courses hebdomadaires et autres. Pendant le COVID, vérifiez auprès des établissements potentiels comment ils gèrent les courses pour les résidents.
Budget
Enfin, il est important d’évaluer les différences de prix entre la vie autonome et la vie assistée. Bien entendu, plus un établissement offre de commodités, plus son prix est élevé. Cependant, la vie assistée a tendance à entraîner un peu plus de coûts pour la nourriture, le transport, etc. N’hésitez pas à poser des questions à ce sujet lorsque vous recherchez une communauté pour personnes âgées.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!