Podologue pour enfant Lyon : Prendre soin des points de suture dans votre pied n’est pas aussi compliqué que vous pouvez l’imaginer. Comme toute autre partie du corps, les points de suture doivent être vérifiés régulièrement et maintenus propres et secs pour éviter les infections. Nos podologues à Lyon ont rédigé leurs meilleurs conseils sur la façon de prendre soin des points de suture dans votre pied.

Podologue pour enfant Lyon : Gardez-les au sec

Pendant au moins les 24 premières heures, vous devez garder vos points de suture au sec, de préférence pendant 48 heures. Assurez-vous qu’ils sont recouverts d’un pansement imperméable et, sinon, couvrez-les d’un sac en plastique ou d’un film alimentaire lorsque vous devez prendre une douche ou un bain.

Si vous devez nettoyer la zone, essuyez-la délicatement avec un chiffon humide, puis séchez-la avec une serviette douce ou du papier absorbant pour éviter de tirer sur les points de suture. Veillez à éviter toute activité aquatique, comme la natation, tant que vous avez des points de suture dans votre plaie.

Podologue pour enfant Lyon : Gardez la zone propre

Il va sans dire que vous devez garder les points de suture et la zone environnante propres à tout moment. Lavez la zone de la plaie une ou deux fois par jour. Assurez-vous que vos mains sont propres avant de laver la zone pour éviter de transmettre des germes à la plaie.

Ne faites pas tremper la zone, contentez-vous de la laver doucement et rapidement, puis séchez-la immédiatement avec soin. Si la plaie est pansée, remplacez régulièrement le pansement (selon les recommandations de votre médecin ou de votre podologue) pour qu’il soit propre et frais.

Recherchez les infections

Vérifiez les points de suture et la zone autour de la plaie pour détecter tout signe d’infection. Si l’infection est détectée à un stade précoce, la période de rétablissement sera beaucoup plus rapide. Recherchez un gonflement, une rougeur, du pus, un saignement ou une sensibilité dans la zone des points de suture. Si cela ne disparaît pas ou s’aggrave, retournez chez votre médecin ou votre podologue pour faire vérifier la situation.

Ne les grattez pas

Même si les points de suture vous démangent, ne les grattez pas et ne grattez pas la plaie. Cela pourrait ouvrir la plaie et permettre aux infections de se propager. Laissez-les tranquilles et couvrez-les si nécessaire.

Si vous ressentez une douleur liée à la plaie, des analgésiques en vente libre peuvent vous aider. Renseignez-vous auprès d’un pharmacien, de votre médecin généraliste ou de votre podologue.

Ne vous appuyez pas sur votre pied

Ne portez pas votre poids sur votre pied autant que vous le pouvez. Cela aidera la peau à cicatriser sans que le poids du corps ne vienne s’ajouter à celui du pied. Ne marchez pas dessus, surtout si les points de suture se trouvent sur le dessous du pied ou des orteils. Vous éviterez ainsi que la plaie ne se rouvre.

En fonction du type de plaie et de points de suture, cela peut être nécessaire ou non ; demandez à votre médecin ou à votre podologue ce qui vous convient le mieux. Si vous devez avoir des points de suture au pied, demandez à l’infirmière ou au médecin de vous dire à quelle fréquence il faut vérifier et laver la plaie, et aussi quand il faut les enlever.

Certains points de suture se dissolvent et s’enlèvent d’eux-mêmes, tandis que d’autres doivent être retirés. Il est important de savoir quel type de point de suture vous avez afin qu’ils ne restent pas en place trop longtemps.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!