Votre climatiseur fonctionne, mais ne diffuse pas l’air frais dans votre maison comme il le devrait ? Si c’est le cas, il s’agit d’un refroidissement inégal et c’est en fait un problème courant que beaucoup rencontrent avec les climatiseurs. Selon le couvreur Haute Savoie, le coupable peut être l’un ou plusieurs des éléments suivants :

Filtre à air obstrué

Si le filtre à air de votre système CVC est obstrué, cela peut être la source d’un refroidissement inégal. Il est toujours bon de vérifier régulièrement le filtre à air s’il semble que votre climatiseur ne fonctionne pas aussi bien qu’il le devrait. Si le flux d’air de votre climatiseur est étranglé à cause du filtre, l’air pourra moins atteindre les différentes pièces. Vous devez changer le filtre tous les mois ou tous les trois mois pour éviter cela.

L’unité CVC n’est pas correctement dimensionnée

Si votre système de CVC n’est pas assez grand, il aura du mal à refroidir correctement les différentes pièces de votre maison. Un professionnel qualifié en CVC peut vous aider à déterminer si c’est le problème d’un refroidissement inégal.

Gain de chaleur pendant la journée

Le gain de chaleur pendant la journée peut faire en sorte que certaines zones de votre maison soient plus chaudes que d’autres. Pendant les mois d’été, le soleil peut potentiellement ajouter jusqu’à 10 degrés de plus à votre maison pendant la journée. Il s’agit d’une quantité importante de chaleur et vous la ressentirez certainement.

Mais il y a des choses que vous pouvez faire pour réduire considérablement le gain de chaleur dans la journée dans votre maison. Vous pouvez utiliser des stores ou de longs rideaux pour bloquer le soleil. Vous pouvez faire mieux circuler l’air avec des ventilateurs de plafond ou utiliser des moustiquaires spécialisés qui bloquent également le soleil et agissent comme un bouclier naturel contre la chaleur du soleil.

Moyens de remédier à un refroidissement inégal

Il existe plusieurs façons de remédier à un refroidissement inégal, notamment :

Vérifiez vos conduits d’aération

Vérifiez si vos conduits d’aération sont obstrués et s’il n’y en a pas de fermés. De nombreuses personnes qui essaient d’économiser de l’argent ferment certains évents, mais cela entraîne en fait un refroidissement inégal puisque votre unité de climatisation dépend d’une certaine plage de pression d’air.

Vérifiez les conduits

Demandez à un professionnel de venir inspecter les bouches de retour d’air pour vérifier qu’il n’y a pas de débris ou de fuites d’air.

Installez un système de zonage

Si vous avez un thermostat au niveau principal d’une maison à deux étages, les zones du niveau supérieur risquent de ne pas être assez fraîches. L’installation d’un système de zonage est une bonne solution. Le zonage divise votre maison en deux ou plusieurs espaces à rafraîchir grâce à des clapets motorisés du système de conduits. Un thermostat indépendant sera installé dans chaque zone.

Installez un ventilateur pour toute la maison

L’utilisation d’un ventilateur domestique peut vous permettre de rafraîchir votre maison la plupart de l’année à la place de votre climatiseur. Un ventilateur de maison entière, lorsque vous le combinez avec des ventilateurs de plafond et d’autres types de ventilateurs, offre un environnement de vie plus frais et plus confortable, même par temps chaud. Vous devriez également installer un ventilateur de grenier pour rafraîchir votre grenier chaud.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres !!!