Les marchés aux puces peuvent être passionnants à passer au crible, surtout lorsque vous repérez de vieux trésors – comme une belle horloge ancienne. Mais avant de vous emballer, rappelez-vous que les apparences ne reflètent pas toujours ce qui se passe derrière la surface – et selon Horlogerie Perrin, artisan Horloger et expert en Réparation pendule a Grenoble, il en va de même pour une horloge. Qu’elle fasse tic-tac ou non, voici quelques points à surveiller et à garder à l’esprit lorsque vous avez repéré l’horloge parfaite pour votre collection.

Vérifiez qu’elle fonctionne réellement

Parfois, sur les marchés aux puces, même si une horloge ne fonctionne pas, elle peut tout de même fonctionner. Demandez simplement au vendeur de la remonter pour vous assurer qu’elle fonctionne réellement. Ou, si vous en avez le droit, demandez-lui de la mettre en marche vous-même s’il ne semble pas en être sûr. Jetez un coup d’œil à votre montre pour voir si elle est capable de garder l’heure pendant quelques minutes.

Vérifiez si des pièces sont endommagées ou manquantes

Les horloges sont des pièces très délicates, et il suffit souvent d’une seule petite pièce manquante pour que l’ensemble soit déréglé. Examinez soigneusement l’horloge pour repérer tout dommage ou élément manquant, comme le cadran, les engrenages et les aiguilles, ou même des fissures dans la vitre.

Vérifiez que le boîtier n’est pas endommagé

En plus de l’intérieur de l’horloge, n’oubliez pas de vérifier que le boîtier ne présente aucun signe de dommage, de fissure ou de bois fendu. Ce sont des signes courants d’usure et de négligence au fil des ans, mais la bonne nouvelle est qu’ils peuvent généralement être restaurés assez facilement, selon les circonstances. Mais s’il a besoin d’être réparé, cela vous coûtera plus cher, alors vous voudrez peut-être commencer à marchander ou à vous demander si cela vaut vraiment la peine de l’acheter.

Vérifiez le balancement du pendule

Si vous avez trouvé une horloge de grand-père ou un autre modèle avec un pendule, vérifiez son mouvement. En particulier, vérifiez si le pendule ne frotte pas contre quelque chose, y compris l’arrière de l’intérieur. Il ne doit pas toucher quoi que ce soit. Assurez-vous également que son tic-tac est à l’heure et qu’il n’est pas déréglé.

Existe-t-il des garanties ?

Lorsque vous trouvez une horloge sur un marché aux puces, il n’y a souvent pas de garantie d’authenticité qui accompagne l’horloge. Mais cela ne fait jamais de mal de la demander. S’ils n’en ont pas, vous ne pouvez pas vraiment être sûr de son authenticité. Dans ce cas, vous feriez mieux d’économiser votre argent et d’acheter une véritable horloge auprès d’une entreprise réputée qui peut vous en fournir une et qui ne vous vendra pas quelque chose qui pourrait même ne pas fonctionner correctement.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!