L’auto-traitement d’une blessure à la cheville selon nos podologue a Lyon peut aggraver le problème. S’il y a une indication que la blessure est plus grave qu’une légère entorse, une visite chez un podiatre peut être de mise. Ces professionnels de la santé peuvent faire des recommandations de traitement en fonction du niveau de gravité de la blessure.

Reposez la cheville

Pour les entorses de cheville de niveau le plus bas, la première ligne de traitement est le repos. Lorsqu’un patient décide de faire passer la douleur, davantage de dommages peuvent être causés à la zone blessée. Il est parfois difficile d’amener les patients à respecter les restrictions de repos, en particulier les enfants et les athlètes, mais le repos de la cheville est un élément crucial pour la récupération.

Gardez la cheville surélevée

Avec le repos, l’élévation de la jambe affectée est également l’un des conseils de guérison les plus couramment recommandés. Élever la cheville au-dessus du cœur en plaçant des oreillers sous la jambe réduit l’enflure, l’inflammation et la douleur. En permettant à l’excès de liquide autour de la blessure de remonter le long de la jambe, il peut être réabsorbé dans le système et minimiser l’enflure qui exerce une pression sur les nerfs.

Glacer la cheville

Pour réduire l’enflure et engourdir la zone blessée, les podologues recommandent de combiner le repos et l’élévation de la cheville avec un sac de glace. La clé pour bien geler une blessure à la cheville est de ne pas abuser de la glace. Le froid doit être appliqué sur la blessure pendant les 48 premières heures et ne doit être laissé que 20 à 30 minutes à la fois. Le processus peut être répété toutes les deux à trois heures.

Utilisez la compression

Pour les blessures de grade supérieur, un médecin recommande généralement d’ajouter une compression au plan de traitement. La compression de la cheville l’empêche de bouger plus que nécessaire et de causer plus de blessures. La compression est réalisée par un simple jet d’air ou en enveloppant la cheville avec un bandage élastique pour réduire davantage le gonflement.

Obtenez une attelle ou un plâtre

Les blessures à la cheville de grade supérieur nécessitent un plan de traitement plus avancé. Certaines blessures de grade supérieur impliquent des ligaments déchirés qui nécessitent la stabilisation d’un plâtre ou d’une attelle. Les pires cas nécessitent une intervention chirurgicale si la blessure ne guérit pas en utilisant d’autres méthodes. Un podiatre peut déterminer si un appareil orthopédique est nécessaire.

Conclusion

Une visite chez un podiatre est la prochaine étape pour une blessure à la cheville qui va au-delà d’une entorse légère. Après une évaluation, un plan de traitement peut être établi que le patient pourra suivre à domicile. En suivant les instructions du médecin et en s’engageant à suivre un traitement à domicile, un patient peut être sur la voie de la guérison en un rien de temps.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!