C’est peut-être le nombre de réunions de groupe ou le fait que tout le monde est fauché et épuisé par les vacances, mais la veille et le jour de l’an sont respectivement numéro 2 et 5 des jours de l’année où l’on commande le plus de pizzas. Selon le restaurant italien Lyon 2 Cordelier, on estime que 100 millions de français prévoient de fêter le Nouvel An soit en allant au restaurant ou au bar, soit en commandant des pizzas à emporter ou à livrer – là où la pizza est le choix le plus populaire.

Pour les fabricants de pizzas, c’est une occasion unique de tirer profit du boom des pizzas des fêtes, mais cela n’est possible que si vous êtes prêt à vous lancer dans la course. Pour que votre restaurant puisse tirer profit des vacances du Nouvel An, il est essentiel de planifier à l’avance et d’établir un calendrier approprié. Grâce à une communication claire, vous pouvez gérer votre planning pour profiter de ces journées chargées et augmenter les bénéfices de votre restaurant sans épuiser votre personnel.

Pour être sûr d’être prêt pour la ruée vers la pizza du Nouvel An, ces trois décisions doivent être prises à l’avance afin de communiquer et de planifier en conséquence :

1) Serez-vous ouvert à des heures normales ou réduites, ou pas du tout la veille et/ou le jour du Nouvel An ?

La plupart des chaînes nationales sont ouvertes les deux jours, mais de nombreuses petites chaînes et restaurants ont des horaires limités, notamment le 1er janvier. Décidez de ce qui correspond à votre culture, si vous pensez être occupé ou non, et renseignez-vous sur les projets de vacances de votre personnel afin de déterminer les horaires appropriés.

Agissez : annoncez vos heures de vacances sur votre site web, les médias sociaux, les messages d’accueil téléphoniques enregistrés et les menus de plats à emporter avant les vacances. Vous ne voulez pas que des clients mécontents se présentent pour trouver un magasin fermé, ou des clients qui n’ont pas appelé ou visité parce qu’ils pensaient que vous étiez fermé.

2) Comment allez-vous traiter les demandes de congés et les absences ?

Si vous devez être ouvert la veille et le jour du Nouvel An, vous aurez besoin d’une équipe complète d’employés pour faire face à l’urgence. Toutefois, il se peut que bon nombre de vos employés soient à la recherche d’une soirée de congé. Veillez à établir une politique qui soit clairement communiquée à l’ensemble du personnel bien à l’avance, et faites de votre mieux pour répondre aux besoins, tout en étant équitable.

Agissez : tout d’abord, ne supposez pas que les gens veulent automatiquement ces jours de congé. Certains de vos employés peuvent se réjouir des quarts de travail supplémentaires et des journées plus chargées pour augmenter leurs revenus.

Deuxièmement, communiquez des attentes claires et encouragez une mentalité d’équipe. Parlez de la responsabilité et de ce que cela signifie lorsque quelqu’un ne se présente pas – comment cela affecte le reste de l’équipe. Si vous avez besoin que les employés soient de garde ou qu’ils soient libérés plus tôt dans une équipe, veillez à ce qu’ils soient informés de cette possibilité bien à l’avance afin qu’ils ne soient pas surpris ou qu’ils ne comptent pas sur les revenus.

Enfin, équilibrez votre équipe en veillant à ce que vos employés les plus expérimentés aient leurs équipes réparties de manière à ce que vous ayez toujours un membre expérimenté de l’équipe au travail, et qui puisse aider les nouveaux venus.

3) Avez-vous besoin d’embaucher du personnel saisonnier ?

Une fois que vous avez déterminé les projets de vos employés pour les vacances, vous devez déterminer si du personnel saisonnier est nécessaire pour combler les lacunes. Cependant, l’embauche de personnel saisonnier prend du temps et un sureffectif peut réduire vos bénéfices, ce qui ne doit pas être pris à la légère.

AGISSEZ : Examinez votre demande en examinant les données des années précédentes, les demandes de congés que vous avez reçues et la composition de votre personnel. Par exemple, si vous êtes situé près d’un campus universitaire, avez-vous des étudiants qui partent en vacances d’hiver ?

Autres mesures à prendre :

Utilisez un logiciel de planification des horaires. De nombreux restaurants utilisent encore des feuilles de calcul Excel et des horaires papier. Il existe un certain nombre de logiciels de gestion des horaires dans les restaurants pour vous aider à gérer les équipes et le personnel de manière plus efficace. En outre, nombre de ces programmes sont basés sur le web, ce qui signifie que le personnel peut consulter ses horaires à partir de n’importe quel appareil connecté à l’internet. Certains permettent même aux responsables d’assigner des tâches et au personnel de changer d’équipe directement dans l’application.

Ajustez votre calendrier de commande de fournitures si nécessaire. Si vous devez faire un effort supplémentaire pour rester ouvert pendant les vacances, n’oubliez pas de planifier à l’avance et de commander des ingrédients et des fournitures supplémentaires en prévision de la ruée des vacances. Vous ne voulez pas manquer l’une des journées les plus chargées de l’année, alors assurez-vous de parler à tous vos fournisseurs en avance pour qu’ils aient exactement ce dont vous aurez besoin.

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