Le délai moyen d’embauche est de 27,5 jours, mais lorsque le marché est saturé de candidats, ce chiffre peut augmenter. Aucune équipe de recrutement ne souhaite voir son délai d’embauche dépasser la barre du mois. C’est pourquoi il est important de vous doter de stratégies de recrutement qui demanderont moins de temps à vos recruteurs et qui vous permettront de vous assurer que vous n’engagez qu’avec les meilleurs talents du marché. Voici quatre moyens d’éviter que votre délai de recrutement ne devienne incontrôlable.

AFFINER LA SPÉCIFICATION DE VOTRE POSTE

Votre cahier des charges pourrait-il être retouché ? Si elle a été rédigée rapidement ou si elle a été rédigée il y a plus d’un an, il y a de fortes chances que la réponse soit oui. Un cahier des charges obsolète augmentera le nombre de candidatures inaptes que vous recevrez, ce qui ne vous sera pas favorable au moment de l’embauche. Considérez que vous avez un poste vacant de responsable des ventes et que vous publiez la description du poste directement à partir du dossier des fichiers partagés. Ce dossier peut demander un minimum d’un an d’expérience dans la vente B2B, mais maintenant que vous y pensez, vous allez devoir embarquer votre recrue commerciale à distance, donc deux ans d’expérience sont beaucoup plus raisonnables.

ENTRETIENS PRÉENREGISTRÉS DU PREMIER TOUR

Les équipes et les candidats des RH acceptent de plus en plus le virtuel depuis quelques mois et une récente enquête a révélé que 89 % des entreprises tirent profit des logiciels d’entretiens vidéo. Mener un entretien à sens unique où un candidat enregistre ses réponses à une série de questions prédéterminées vous fera gagner beaucoup de temps de préparation et simplifiera également le processus. Vous pourrez ainsi éliminer plus efficacement les candidats inadaptés, ce qui vous laissera plus de temps pour engager le dialogue avec ceux qui sont plus qualifiés.

Lorsque vous traitez un grand nombre de candidatures, il est important de sélectionner les candidats informés, c’est-à-dire ceux qui sont manifestement engagés dans votre entreprise et qui ont fait leurs recherches. Ces personnes s’avéreront être les mieux adaptées à votre entreprise, car leurs valeurs sont plus susceptibles de s’aligner sur les vôtres. Cela signifie non seulement qu’ils seront plus productifs et qu’ils s’intégreront bien à votre équipe, mais aussi qu’ils resteront probablement plus longtemps dans votre entreprise.

UTILISER LES SMS

Près de deux candidats sur trois admettent que les employeurs ne sont pas assez souvent en contact tout au long du processus de recrutement et c’est là que se situe votre possibilité d’offrir une expérience de candidat supérieure. Les entreprises qui n’entretiennent pas de contacts réguliers avec les candidats risquent de les perdre au profit de leurs concurrents. De plus, les candidats insatisfaits qui ont vécu une expérience négative au cours du processus de recrutement sont moins susceptibles d’accepter une offre d’emploi. Mais il est impossible de rester en contact avec les candidats lorsque les demandes d’emploi battent leur plein, n’est-ce pas ?

Entrez dans le SMS. Plutôt que de laisser votre e-mail être enterré dans le courrier indésirable du candidat, vous pouvez générer des SMS automatisés mais personnalisés en utilisant différents logiciels. Des études révèlent que le taux d’ouverture des SMS est étonnant : 98 %, contre seulement 20 % pour les courriels. Ce système sera essentiel pour faire savoir aux candidats qu’ils ont réussi, car personne ne veut avoir la réputation de faire passer un candidat pour un fantôme.

PARTENARIAT AVEC UNE AGENCE DE RECRUTEMENT

Grâce à des relations bien établies dans leur secteur, une agence de recrutement aura accès à certains des meilleurs talents du marché. Non seulement vous devez vous préoccuper de la protection de votre marque d’employeur lorsque le nombre de candidatures monte en flèche, mais l’afflux de CV peut aussi rendre délicat le choix des meilleurs talents. Après tout, quelles équipes de RH ont le temps de trier les innombrables candidatures ?

Il est fréquent que les employeurs s’en tiennent à embaucher des candidats issus de secteurs sûrs lorsqu’ils sont submergés de CV, excluant immédiatement les personnes qui n’ont pas d’expérience dans leur secteur. Mais cela risque de faire perdre les meilleurs talents au profit de la concurrence. Les agences savent comment sélectionner les candidats les plus performants et disposent d’une technologie de recrutement de haute qualité conçue pour améliorer la qualité de l’embauche. Si vous souhaitez intégrer votre prochaine recrue à distance, vous devez vous assurer d’embaucher quelqu’un qui peut se mettre en route rapidement, et le partenariat avec une agence de recrutement est un moyen sûr d’obtenir des résultats.