Les pompes à chaleur peuvent être installées sur n’importe quel type d’habitation et n’utilisent qu’un espace à peu près équivalent à celui d’un système de climatisation classique. Malheureusement, pour obtenir des résultats optimaux, vous aurez besoin d’une maison bien isolée pour conserver la chaleur produite à l’intérieur. Sans une isolation adéquate, la chaleur s’échappera et sera gaspillée.

les pompes à chaleur ne sont pas aussi efficaces en dessous de 40°F

Le principal inconvénient des pompes à chaleur est qu’elles commencent à perdre de leur efficacité lorsqu’il commence à faire très froid dehors. Dès qu’il gèle, votre pompe à chaleur doit travailler davantage pour produire la même quantité de chaleur, ce qui la rend moins utile qu’une chaudière à gaz, par exemple.

À quelle température une pompe à chaleur n’est-elle pas efficace ? Les pompes à chaleur fonctionnent de manière optimale lorsque la température extérieure est d’au moins 40°F. Elles peuvent encore fonctionner à des températures aussi basses que -10°F, mais elles ne seront pas aussi efficaces que le coût de fonctionnement d’une chaudière à gaz ou d’un autre système de chauffage.

Les pompes à chaleur peuvent chauffer et refroidir votre maison

Malgré leur nom, les pompes à chaleur peuvent produire de l’air froid et agir comme un climatiseur. Elle le fait de la même manière qu’elle réchauffe votre maison. Elle aspire l’air frais de l’extérieur ou du sol, puis le fait passer dans une série de compresseurs et de ventilateurs pour le rendre encore plus froid. L’air est ensuite pompé dans votre maison.

Dans de nombreux cas, vous pouvez remplacer à la fois votre système de climatisation et votre système de chauffage par une seule pompe à chaleur. Cela permet de réduire les coûts d’entretien et d’utiliser moins d’espace, mais c’est l’isolation qui détermine en fin de compte l’efficacité de la pompe dans son travail.

les pompes à chaleur ne nécessitent pas beaucoup d’entretien

En remplaçant vos systèmes de chauffage et de refroidissement par une pompe à chaleur, vous réduisez considérablement les besoins d’entretien. Au lieu d’entretenir deux systèmes, vous n’en avez qu’un seul à entretenir régulièrement. De plus, vous pouvez probablement le faire vous-même.

Tout comme les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, les pompes à chaleur ont des filtres à air qui doivent être remplacés tous les mois. Pendant les mois où vous faites beaucoup fonctionner la pompe, vous devrez peut-être le changer plus fréquemment. Plus important encore, la pompe à chaleur doit être exempte d’obstacles tels que des débris, de la poussière, des matières végétales, etc. Ces éléments peuvent obstruer les voies respiratoires de la pompe et l’empêcher de fonctionner efficacement.

Il existe trois types de pompes à chaleur

Le type de pompe à chaleur le plus courant est la pompe air-air, également appelée pompe à chaleur à air. Elle aspire l’air de l’extérieur, le refroidit ou le réchauffe, et le pompe dans votre maison.

Dans d’autres cas, par exemple si vous avez un grand terrain, une pompe à chaleur géothermique peut être plus judicieuse. Ces pompes sont dotées de grands systèmes de serpentins souterrains qui aspirent la chaleur du sol et la pompent dans votre maison. Naturellement, elles sont généralement plus chères que les pompes air-air ordinaires.

Le troisième type de pompe à chaleur est une pompe à chaleur à eau. Sans surprise, elles sont principalement utilisées pour chauffer et refroidir des bâtiments situés près d’une grande source d’eau, comme un lac, un puits ou une rivière.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!