Un nouveau site Web peut être un excellent moyen de donner un coup de fouet à votre entreprise, mais il peut aussi représenter un grand gaspillage d’argent. La refonte d’un site Web ne doit pas être une solution rapide. Ce n’est pas non plus la solution ultime à un problème commercial plus important. Mais elle peut certainement augmenter vos ventes ou vous apporter plus de prospects, à condition que vous ne fassiez pas tout foirer.
Lorsque la refonte d’un site Web est mal faite, au mieux, vous vous retrouvez au point de départ (moins les milliers d’euros dépensés pour le nouveau site). Dans des cas plus extrêmes, votre nouveau site Web entraîne une diminution du nombre de prospects et une forte baisse des ventes. Et puis il y a d’autres cas où vous n’avez absolument aucune idée si cela en valait la peine ou non.
Alors comment s’assurer que la refonte de votre site Web n’est pas un échec colossal ? Voici selon l’agence SEO a Lyon, les 5 principales erreurs à éviter lors de la refonte de votre site Web.
Ne pas avoir d’objectif
Savez-vous pourquoi vous remodeler votre site Web ? Est-ce parce que vous avez l’intuition qu’un nouveau site fonctionnera mieux ? Ou bien votre grand concurrent vient-il de lancer son propre site ? Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez un nouveau site, vous en tirerez probablement profit. Mais vous devez savoir quel est votre objectif. Cela signifie que vous devez avoir une idée des problèmes ou des déficiences de votre site actuel. Il ne suffit pas de dire « plus de ventes » ou « de nouveaux prospects ». Qu’espérez-vous vraiment obtenir de votre nouveau site Web ? Si vous ne pouvez pas répondre à cette question, vous devriez peut-être attendre avant de signer un contrat pour un nouveau site.
Un prix trop bas
Vous ne voulez pas que votre nouveau site vous mette dans un gouffre financier. Vous ne pouvez pas vous permettre de payer 50 000 $ pour un nouveau site si vos ventes annuelles sont de 80 000 $. Mais vous ne voulez pas non plus trouver un prix dérisoire. Si vous possédez une entreprise, ou même si vous n’en possédez pas, vous avez probablement reçu des courriels vous promettant un nouveau site Web pour un montant compris entre 200 et 2 000 dollars. Et bien, devinez quoi ? Ces sites seront des modèles génériques qui manquent de fonctionnalités et sont truffés de problèmes. Presque toutes les entreprises peuvent bénéficier d’un véritable processus de conception de sites Web – un processus qui aboutit à un site Web personnalisé pour vos besoins. Si une entreprise vous propose quelque chose de très bon marché, vous en aurez pour votre argent, si vous avez de la chance. Bien sûr, vous ne pouvez pas dépasser votre budget, mais si vous ne le respectez pas, vous risquez de perdre encore plus d’argent à long terme. En réglant tous ces problèmes au tarif horaire d’un développeur, vous regretterez de ne pas avoir fait les choses correctement dès le départ.
Privilégier l’apparence à la fonction
Vous voulez que votre site soit beau. Il faut qu’il saute aux yeux. Il doit sauter de l’écran, saisir les utilisateurs par le visage et les attirer dans votre magasin pour qu’ils aient envie d’acheter des produits d’une valeur d’un million de dollars. Oh, et il faut que ça marche vraiment. De nombreux propriétaires d’entreprises sont tellement préoccupés par l’apparence de leur site qu’ils oublient de se préoccuper de son fonctionnement. Votre site Web doit offrir les bonnes fonctionnalités. Peu importe la beauté de la mise en page si le panier d’achat ne fonctionne pas. Bien sûr, ce portfolio a l’air si cool qu’il me donne envie de vous engager sur-le-champ, mais le fait que je ne puisse rien trier ou trouver le service dont j’ai besoin me fait me demander si vous faites vraiment ce que je veux. Avant même de penser à l’apparence de votre nouveau site, assurez-vous de savoir exactement ce qu’il doit faire.
Ne pas assurer le suivi
Le jour du lancement du nouveau site Web sera le plus beau jour de votre vie. Il est beau, il fonctionne bien et il est garanti que les visiteurs vont se lancer dans une frénésie d’achat. Sauf que vous avez oublié de faire une chose. Vous avez oublié de le suivre. Vous n’avez pas établi de critères de référence pour l’ancien site et vous n’avez pas mis en place un suivi approprié sur le nouveau site. Vous venez de lancer ce truc génial et maintenant vous n’avez aucune idée si ça marche. Oui, le téléphone semble sonner davantage, mais connaissez-vous vraiment l’impact du nouveau site ? C’est un investissement énorme, et vous devez vous assurer qu’il est rentable.
Supposer que c’est fini quand c’est lancé
Vous organisez une grande fête de lancement. Votre site reçoit un million de visiteurs la première semaine. Tout le monde est satisfait. Félicitations ! Vous pouvez maintenant vous essuyer les mains et vous en aller jusqu’à ce qu’il soit temps de refaire la conception dans quelques années.
Pas si vite. Les sites Web sont des êtres vivants. Ils ont besoin d’attention et d’être nourris. Si vous vous contentez de le lancer et de l’oublier, vous n’en tirerez pas grand-chose. Une fois le site lancé, il est temps de commencer à rassembler des données et à effectuer des tests A/B. Oui, nous savons tous que les concepteurs de sites Web sont extraordinaires et qu’ils ne vous donneraient jamais un site Web qui ne soit pas une machine de conversion ultime. Mais il n’y a pas de réponse universelle qui fonctionne pour tout le monde. Ce nouvel appel à l’action qui a l’air si génial ? Oui, mais personne n’est obligé d’agir. Et votre belle page de contact pourrait vraiment bénéficier d’un texte différent. Le site n’est pas terminé quand il est lancé. C’est à ce moment-là que les choses commencent vraiment.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!