Tous les recruteurs savent que, même si nous aimerions planifier à l’avance afin de pourvoir les postes vacants dans le cadre de la métrique du meilleur moment pour embaucher, les choses ne se passent régulièrement pas comme nous l’avions espéré. Sous pression, nous retombons dans nos vieilles habitudes (dont nous savons qu’elles ne fonctionnent pas toujours) parce que les responsables du recrutement font monter la pression.

La tentation de diffuser l’offre d’emploi sur tous les sites de recrutement disponibles et de croiser les doigts pour qu’un excellent candidat apparaisse est un symptôme courant du recrutement réactif. Et parfois, nous avons de la chance, mais le plus souvent, nous n’en avons pas.

Les recruteurs avisés selon Job Étudiant, entreprise de placement Hôtes et Hôtesse en entreprise a Lyon, savent qu’ils doivent avoir à leur disposition un arsenal d’options rapides pour attirer les gens de différentes manières. Nous voulons partager avec vous les différents types de recrutement que vous pouvez utiliser :

Publicité directe

La publication d’annonces d’emploi sur votre site de carrière, sur les sites d’emploi, sur les médias sociaux et dans les publications du secteur est un excellent moyen de trouver de nombreux candidats. Cela permet également de mettre en avant votre image de marque d’employeur et de renforcer la réputation de votre entreprise. L’inconvénient est que la publicité externe peut être très coûteuse.

Bases de données de viviers de talents

Vous devriez toujours rechercher dans les bases de données de votre vivier de talents les candidats qui n’ont pas été embauchés mais qui étaient suffisamment intéressants pour être conservés. La plupart des décisions d’embauche impliquent de choisir entre au moins deux ou trois candidats. Lorsqu’un nouveau poste vacant se présente, recherchez dans votre vivier de talents les compétences et l’expérience similaires. Vous pourriez vous faire gagner beaucoup de temps.

Recommandations d’employés

La plupart des entreprises ont mis en place un programme de recommandation des employés. La recommandation d’employés est une combinaison de recrutement interne et externe. Le personnel en place est encouragé à recommander des personnes qu’il connaît pour des postes vacants. L’intérêt de ce système est qu’il est rentable, rapide et que vous pouvez être sûr que les employés ne recommanderont pas de candidats inadaptés. En outre, la nouvelle recrue en saura déjà plus sur votre organisation qu’une personne recrutée à l’extérieur.

Les employés “boomerang

Le réembauche d’anciens employés gagne en popularité. Connus sous le nom d’employés boomerang, il s’agit de personnes qui ont bien travaillé dans une entreprise mais qui l’ont quittée en bons termes pour une multitude de raisons. Les employeurs voient l’intérêt de les réembaucher car ils connaissent leurs compétences et l’employé connaît la culture de l’entreprise et s’y intègre. La réintégration d’un employé boomerang réduit le temps d’embauche, élimine le risque d’une mauvaise embauche et réduit le coût par embauche.

Promotions et transferts

Les promotions et les transferts ne sont pas tout à fait la même chose, mais le concept est le même. Les employés internes sont identifiés pour occuper des postes ouverts. Une promotion signifie que la personne gravit les échelons et se voit confier davantage de responsabilités ainsi qu’une augmentation de salaire. Un transfert n’implique généralement pas de plus grandes responsabilités ou plus d’argent et constitue un mouvement horizontal. Le personnel peut être transféré vers le même poste dans une autre branche ou région, ou occuper un poste similaire dans un autre département ou division.

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