Le minimalisme, en tant que concept de décoration intérieure, est associé à la sophistication. Cependant, lorsqu’il s’agit de vêtements, le minimalisme signifie essentiellement se débarrasser de tous les articles inutiles pour se retrouver avec une garde-robe propre composée de vêtements très polyvalents. L’idée est d’acheter moins de vêtements qui peuvent être portés aussi bien au quotidien que lors d’une soirée en ville. La clé est la qualité plutôt que la quantité. Vous avez besoin de pièces qui dureront longtemps et qui sont faciles à assortir. En général, il est préférable de garder la majorité de votre garde-robe dans des couleurs neutres. Vous trouverez ci-dessous selon Boutique record, magasin de costume sur mesure et accessoire de mariage et la mode a Lyon, un guide des articles à rechercher pour obtenir une garde-robe minimaliste :

Décontracté

Pantalons :

Lorsqu’il s’agit d’acheter des bas que vous pouvez porter au quotidien, c’est une évidence : les jeans en denim. Les jeans peuvent être portés avec des t-shirts, des polos et des t-shirts habillés. C’est l’un des vêtements les plus polyvalents qui soient. Si vous n’achetez qu’une seule paire, choisissez-en une de coupe étroite et de couleur foncée, afin de pouvoir l’habiller avec une chemise et un blazer si nécessaire.

Une autre paire de bas un peu plus sophistiquée que les jeans est le chino. Contrairement aux jeans, ils ont une coupe plus ample qui les fait ressembler davantage à des pantalons formels. Si vous allez à un dîner, à un événement professionnel ou à tout autre endroit qui exige un code vestimentaire décontracté, une paire de chinos beige, gris, vert forêt ou marine associée à des chemises, des hauts décontractés et des blazers peut vous aider à vous habiller comme il se doit.

En été, vous aurez peut-être besoin de porter quelque chose d’un peu plus décontracté. Dans ce cas, une paire de shorts ajustés, qui s’arrête un peu au-dessus des genoux, dans des tons neutres, peut vous assurer un look de plage ou un look d’été décontracté chic sur les lieux de travail qui ne sont pas si stricts sur la tenue formelle. Si vous êtes en vacances, les shorts de bain ajustés font leurs adieux sur la plage comme dans les bars.

Le haut :

En ce qui concerne les hauts décontractés, le choix le plus évident est le t-shirt. Privilégiez les t-shirts unis ou ceux à micro rayures et à motifs classiques, car ils sont beaucoup plus polyvalents que les t-shirts graphiques. Pour un look semi-décontracté, un polo ou un tee-shirt henley sont un excellent choix. Les chemises Oxford et en lin à carreaux, à rayures ou de couleur unie sont parfaites et peuvent être habillées ou non ; associez-les à un blazer et à un pantalon de tailleur pour un look plus habillé ou à un short ou un jean de tailleur pour un look moins habillé. Pendant les mois d’hiver les plus froids, les t-shirts en velours côtelé et les t-shirts en maille peuvent être habillés ou non avec des jeans ou des blazers respectivement. Une veste en cuir ou en deni sur un sweat à capuche et un jean est une autre combinaison classique décontractée.

Taillé sur mesure

Ensemble :

Lorsqu’il s’agit d’un costume pour homme, un costume marine est un incontournable en termes de polyvalence. Il n’est pas aussi formel que le noir ou aussi décontracté que les pastels. Cet ensemble peut être associé à une gamme variée de chemises et de t-shirts. Il est donc parfait pour une soirée en ville, un rendez-vous, un événement semi-décontracté, un événement formel ou un mariage. Un autre élément de base de la garde-robe pour une apparence un peu plus sophistiquée est le costume gris moyen. Comme le bleu marine, il peut être porté toute l’année et pour la plupart des occasions (qui nécessitent un costume), y compris au travail. Si vous êtes quelqu’un qui porte fréquemment des costumes, il vaut également la peine d’investir dans un costume de couleur claire ou en lin, qui peut être utilisé pour les événements de jour et les mariages d’été. Pour les occasions extrêmement formelles, il est essentiel de prévoir un costume de soirée.

Chemises habillées :

Contrairement aux chemises légères et décontractées, les chemises habillées sont fabriquées à partir de tissages et de matériaux de qualité. Il est préférable d’opter pour un coton tissé de qualité supérieure ou un tissu oxford. En termes de couleurs, les neutres, comme le blanc et le gris clair, et les pastels, comme le bleu poudre et le rose clair, sont des choix polyvalents. Les chemises habillées peuvent être associées à des ensembles ou à des chinos/pantalons de laine et des blazers. Elles constituent le look parfait pour les rendez-vous, les mariages en journée, les cocktails, les tenues de bureau quotidiennes ou les fonctions professionnelles.

Blazers déstructurés :

Lorsque vous devez adopter un look décontracté ou d’affaires, un costume n’est pas toujours idéal. Dans de telles situations, il est préférable de se procurer un blazer déstructuré ou une veste de sport dont la coupe est plus décontractée que celle d’une veste de costume. Un blazer peut être porté aussi bien avec des hauts décontractés qu’avec des chemises habillées, selon le look que vous souhaitez obtenir. La polyvalence d’un blazer en fait un élément essentiel de la garde-robe de tout homme.

Pantalon en laine (bleu marine ou gris) :

Une paire de pantalons en laine ou de chinos en coton est un autre élément de base de la garde-robe. Associé à une chemise et à une veste de sport, ce pantalon peut faire partie d’un ensemble professionnel décontracté. Ou bien, associé à un t-shirt ou un henley, avec ou sans veste, il peut être utilisé pour créer un look décontracté chic, idéal pour les soirées en amoureux ou les cocktails après le travail.

Cravates :

Les cravates sont ce qui complète un ensemble formel. Les meilleures cravates sont celles qui sont plus foncées et qui peuvent être portées avec des chemises plus claires. Si vous n’en achetez qu’une ou deux, assurez-vous qu’elles complètent les costumes que vous avez dans votre garde-robe. Privilégiez les cravates unies ou celles à rayures ou à petits motifs.

Vêtements d’extérieur :

Les vêtements d’extérieur sont extrêmement importants, surtout pour les mois froids et pluvieux. Un manteau, par exemple, est un vêtement d’extérieur formel qui était généralement porté par-dessus un costume. Mais aujourd’hui, les pardessus peuvent être portés sur une tenue décontractée pendant les mois les plus froids. Une autre pièce maîtresse de l’hiver qui se situe à l’extrémité décontractée du spectre est la veste bouffante. Pour les hivers plus légers, une veste en jean ou en cuir suffira. Ce sont deux vestes classiques et durables qui peuvent être utilisées année après année. Les pulls sont une autre option hivernale polyvalente, car ils peuvent être portés sur des t-shirts et des chemises habillées, ainsi qu’avec des costumes et des costumes séparés.

Les chaussures :

Pour compléter votre garde-robe minimaliste, vous devez la compléter par la bonne paire de chaussures. Une paire d’oxfords marron ou havane s’accorde aussi bien avec des ensembles décontractés qu’avec des ensembles plus habillés. Les tendances évoluant vers des vêtements fusionnels et décontractés, le confort est devenu essentiel. C’est pourquoi une paire de baskets blanches est devenue un élément de base de la garde-robe. Elles peuvent être associées à tout, des ensembles décontractés élégants aux vêtements de ville, offrant ainsi une grande polyvalence. Les bottes sont un excellent complément de chaussures au-dessus de la cheville. Néanmoins, elles sont rarement adaptées aux vêtements formels. Si vous souhaitez créer un look semi-formel, des bottes bronzées portées sous un pantalon ou un chino peuvent convenir. Pour un look de vacances, une paire d’espadrilles et de sandales dans des tons brunâtres fera l’affaire.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!