Les systèmes de toiture en mousse pulvérisée sont extrêmement durables et peuvent résister à l’exposition aux conditions météorologiques les plus difficiles. Lorsqu’ils sont entretenus correctement, ils peuvent souvent durer jusqu’à 50 ans. Une question se pose alors : comment entretenir exactement une toiture en mousse projetée afin d’optimiser sa durée de vie ? Pour connaître la réponse, consultez ce guide utile sur la façon d’entretenir une toiture en mousse projetée.

EFFECTUEZ DES NETTOYAGES RÉGULIERS

Afin de maintenir votre toit en mousse projetée en bon état, nettoyez-le régulièrement. Vous éviterez ainsi que les débris n’obstruent les drains et que l’eau stagnante ne s’accumule. Pour nettoyer votre toiture en mousse projetée, commencez par utiliser de l’eau sous pression à un maximum de 3000 PSI pour éliminer tous les débris. Si vous avez des taches de graisse ou d’huile sur votre toit, utilisez simplement un nettoyant non acide pour les éliminer. Enfin, enlevez tous les débris des drains, gouttières et autres structures de votre toit.

COUPEZ LES DÉFAUTS ET CALFEUTREZ LA ZONE

Une autre astuce pour entretenir un toit en mousse projetée consiste à utiliser un couteau pour découper les défauts de la surface du toit. Il peut s’agir de trous, de fissures, de perforations ou de cloques. Après avoir soigneusement nettoyé votre toit et l’avoir laissé sécher, retirez la mousse et le revêtement défectueux à l’aide d’un couteau. Ensuite, utilisez un matériau de calfeutrage compatible pour remplir les trous qui en résultent. Selon les recommandations du fabricant, vous devrez peut-être aussi appliquer un revêtement de finition acrylique ou en silicone pour terminer la réparation.

FAITES REFAIRE LE REVÊTEMENT DE VOTRE TOIT

Au fil du temps, votre système de toiture en mousse projetée va probablement subir une diminution de son épaisseur ou acquérir un nombre important de trous et de fissures. Lorsque l’épaisseur du matériau est inférieure à 10 millimètres, envisagez de le faire recouvrir. Dans la plupart des cas, vous n’aurez besoin de faire recouvrir votre toiture de mousse projetée que tous les dix ans environ.