Le remplacement d’un toit n’est pas une petite dépense. En général, le coût de l’installation d’un toit se situe entre 5 000 et 10 000 dollars, voire plus dans certains cas. Pour éviter d’avoir à payer le prix élevé d’une nouvelle toiture, il est important d’essayer de prolonger la durée de vie de votre toiture existante autant que possible. Heureusement, il existe de nombreuses façons d’y parvenir. Vous trouverez ci-dessous une liste des moyens les plus efficaces pour prolonger la durée de vie de votre toit.

AMÉLIOREZ L’ISOLATION DE VOTRE GRENIER

S’assurer que votre grenier est correctement isolé est une étape importante pour prolonger la durée de vie de votre toiture. L’isolation de votre grenier peut prévenir les dommages causés au toit de plusieurs façons. Par exemple, un grenier bien isolé permet d’éviter la formation de barrages de glace. Lorsque la neige ou la glace s’accumule sur un toit, l’air chaud provenant d’un grenier sous-isolé peut faire fondre la neige ou la glace et la faire regeler sur le bord du toit, où il fait plus froid. Avec le temps, ce processus de fonte et de regel peut entraîner la formation d’un mur de glace, qui empêchera l’eau de s’écouler correctement. Lorsque l’eau commence à s’accumuler au milieu du toit, cela peut entraîner des fuites, de la pourriture, des moisissures et d’autres problèmes. En isolant votre grenier, vous pouvez empêcher l’air chaud de s’échapper et de provoquer la formation de barrages de glace.

En plus de prévenir les barrages de glace, l’isolation des combles peut également aider à prévenir les dommages causés par la chaleur à votre toit. Lorsque la chaleur circule à travers les bardeaux d’un toit, ceux-ci deviennent lentement plus faibles et plus endommagés. En empêchant le flux de chaleur de votre grenier à travers votre toit, vous pouvez minimiser ces dommages et prolonger la durée de vie des matériaux de votre toit.

INVESTISSEZ DANS UNE TOITURE EN MOUSSE PULVÉRISÉE

Un autre moyen efficace de prolonger la durée de vie de votre toiture est d’ajouter une couche de protection par-dessus. En d’autres termes, investissez dans une toiture en mousse pulvérisée. La mousse de toiture pulvérisée sert essentiellement de couche protectrice étanche à l’air et à l’eau qui empêche les fuites et autres formes de dommages.

Toutefois, la toiture en mousse pulvérisée n’est pas seulement une mesure préventive. Vous pouvez également l’appliquer sur une toiture qui a déjà subi des dommages afin de verrouiller les différents composants en place, d’améliorer son intégrité structurelle et d’étancher les fuites. Dans certains cas, l’installation d’une couverture en mousse pulvérisée sur un toit endommagé peut éviter le remplacement complet du toit.

NETTOYEZ RÉGULIÈREMENT LES DÉBRIS

Enlever régulièrement les débris de votre toit contribuera également à prolonger sa durée de vie. Lorsque des débris tels que des feuilles, des brindilles et des branches s’accumulent sur votre toit, ils peuvent empêcher l’eau de s’écouler efficacement. Par conséquent, ces amas de débris peuvent augmenter le risque de fuites, de moisissures et de mildiou, ce qui réduit la durée de vie de votre toit. Il est donc extrêmement important d’éliminer tous les débris qui se sont accumulés sur votre toit ou dans vos gouttières.