Les impacts négatifs des fuites de toitures commerciales sont nombreux. Les fuites de toiture peuvent causer des dommages considérables à la propriété, créer des conditions de travail dangereuses et entraîner des temps d’arrêt. Pour éviter ces impacts négatifs qu’une simple fuite peut avoir sur votre entreprise, il est important de prendre des mesures proactives. Nous allons aborder ci-dessous quelques-uns des moyens les plus efficaces de prévenir les fuites de toitures commerciales.

EFFECTUEZ DES INSPECTIONS DE ROUTINE

L’une des meilleures façons de prévenir les fuites de toiture est de procéder régulièrement à des inspections approfondies du toit. Vous pourrez ainsi identifier les problèmes potentiels avant qu’ils ne prennent de l’ampleur et ne provoquent des fuites. Lorsque vous inspectez votre toit, prêtez attention aux zones clés telles que la surface du toit, le périmètre, les ouvertures ou les tuyaux, et les zones qui sont scellées avec du calfeutrage. Si vous remarquez des signes de dommages physiques, tels que des fissures dans la membrane extérieure ou des bardeaux manquants, veillez à prendre des mesures immédiates pour résoudre le problème avant qu’il ne s’aggrave.

INSTALLEZ UNE COUVERTURE EN MOUSSE PULVÉRISÉE

Une autre mesure proactive pour prévenir les fuites des toits commerciaux consiste à installer des toitures en mousse pulvérisée. En plus d’isoler votre bâtiment, la toiture en mousse pulvérisée fournit à votre toit une couche de protection durable.

Après son application, la toiture en mousse pulvérisée durcit et forme une couche protectrice sans soudure sur l’ensemble du toit. Outre la création d’un joint étanche à l’eau, cette couche contribuera à prévenir les dommages causés par les tempêtes violentes, les chutes de débris et les vents violents, qui peuvent souvent entraîner des fuites. De plus, la toiture en mousse pulvérisée peut contribuer à améliorer le drainage en éloignant l’eau de pluie du toit. Ce faisant, la toiture en mousse pulvérisée empêchera l’eau de s’accumuler et de provoquer des fuites au fil du temps.

DÉBARRASSER LES DÉBRIS

L’enlèvement des débris est l’un des moyens les plus efficaces de prévenir les fuites des toits commerciaux. Lorsque des débris tels que des feuilles ou des branches tombent sur un toit, ils peuvent empêcher l’eau de s’écouler correctement de la surface et peuvent recueillir l’humidité, ce qui peut entraîner la formation de moisissures et de mildiou. Au fil du temps, ces effets peuvent affaiblir le toit et entraîner la formation de fuites. Lorsque vous inspectez votre toit, prenez le temps d’enlever tous les débris que vous trouvez – en particulier ceux qui obstruent les drains et les gouttières.