Certains membres de la famille hésitent à parler avec leurs proches vieillissants de leurs besoins en matière de santé et de soins et de ce qui est réaliste concernant leurs soins futurs – l’insuffisance cardiaque congestive de papa le rend instable sur ses pieds ; maman glisse davantage mentalement. De quel type de soins auront-ils besoin à l’avenir ?

Comment entamer la conversation avec ses proches sur la santé, les finances et les questions de fin de vie ?

Comment inviter un dialogue positif entre les principaux membres de la famille ? Les conflits anticipés au sein de la famille et les lacunes dans la communication avec les prestataires de soins ajoutent au stress de votre soignant. Vous avez besoin d’aide pour bien communiquer avec vos proches.

Heureusement, une équipe de professionnels des soins à domicile a élaboré un guide de ressources contenant des outils et des conseils pour aider les enfants adultes à comprendre ce qu’ils doivent discuter avec leurs parents plus âgés et comment formuler des questions. L’approche de nos service a la personne est un guide axé sur les solutions qui donne aux familles des indications pour parler des préférences d’un proche et des possibilités d’aide supplémentaire pour vivre en sécurité et confortablement chez soi.

5 conseils pour améliorer la communication avec les aidants familiaux

Pour vous aider à éviter les devinettes et les frustrations dans le processus de communication, tenez compte de ces conseils lorsque vous vous préparez à parler à vos proches âgés :

  • Recueillez des informations précises et pertinentes pour vous aider à évaluer les signes de l’évolution des besoins de votre personne âgée. Les factures sont-elles payées ? Qu’en est-il des aliments gâtés à la maison ? Notez si l’aîné ne peut plus effectuer certaines tâches. Écoutez votre voix intérieure. Elle pourrait vous dire que quelque chose ne va pas tout à fait bien chez votre proche ou que son état évolue.
  • Examinez les faits et évitez les préjugés personnels afin que votre proche ne se sente pas jugé ou contraint de faire ce que les autres veulent. Sachez que les questions non résolues, comme la colère accumulée dans le passé, peuvent bloquer le dialogue actuel. Limitez les hypothèses sur le bien-être de votre proche et tenez-vous en aux observations factuelles.
  • Impliquez dès le début les frères et sœurs dans les conversations avec votre parent ou votre proche plus âgé. Cela peut signifier mettre de côté les défis personnels avec un frère ou une sœur pour rechercher les intérêts du parent. Votre aîné peut partager des informations différentes avec différents membres de la famille, il est donc important d’aborder ces différences dès le début.
  • Créez une conversation positive en écoutant avec l’intention de comprendre plutôt que de répondre. L’objectif n’est pas de donner des conseils mais d’exprimer de l’amour et de l’inquiétude pour votre proche vieillissant. Partager vos sentiments avec un ami, un conseiller ou un groupe de soutien peut vous aider à maîtriser vos émotions lors des discussions familiales.
  • Soyez prêt à faire face à toute suggestion d’assistance personnelle et de soins à domicile si votre proche dit “non”. Si la conversation piétine, soyez prêt à prendre du recul et à donner à votre aîné le temps de réfléchir à vos paroles et à vos préoccupations. Essayez un langage positif, tel que :

Bien qu’il puisse être déconcertant de voir les personnes âgées qui vous sont chères montrer des signes de besoin d’assistance accrue dans les activités quotidiennes, de nombreuses personnes âgées sont en fait soulagées que leur famille les remarque et s’en occupe. L’exploration commune des préoccupations et des options en matière de soins permet de prendre des décisions communes et d’établir des relations constructives bien au-delà de la conversation initiale.

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