Bien qu’elle ne soit pas aussi connue que l’isolation en fibre de verre ou en laine minérale, la mousse isolante projetée est en train de devenir rapidement l’un des types de matériaux d’isolation les plus populaires. Bien qu’elle soit utilisée dans les maisons depuis la fin des années 1970, de nombreuses personnes ignorent encore l’existence de ce matériau d’isolation très utile. Avant de l’installer dans votre maison, vous avez probablement quelques questions auxquelles vous voulez des réponses. Nous répondrons ci-dessous à certaines des questions les plus fréquemment posées sur l’isolation par mousse projetée.

QUELLE EST LA VALEUR R DE L’ISOLATION EN MOUSSE PROJETÉE ?

L’une des questions les plus fréquemment posées concernant l’isolation en mousse projetée est de savoir quelle est sa valeur R. La valeur R fait référence à la capacité d’un matériau isolant à empêcher la circulation de la chaleur. En d’autres termes, la valeur R indique l’efficacité d’un matériau pour isoler une zone. Il n’est donc pas surprenant que cette question soit en tête des préoccupations de nombreuses personnes lorsqu’il s’agit de déterminer si l’isolation par mousse projetée convient à leur maison ou à leur bâtiment.

Nombreux sont ceux qui seront heureux d’apprendre que la mousse isolante projetée possède l’une des valeurs R les plus élevées de tous les matériaux d’isolation. La valeur R de l’isolation en mousse projetée à cellules fermées est d’environ 6,5 à 7 par pouce, et la valeur R de l’isolation en mousse projetée à cellules ouvertes est d’environ 3,8 par pouce. Pour donner un ordre d’idée, l’isolation en fibre de verre soufflée a une valeur R d’environ 2,2 à 2,7 par pouce.

L’ISOLATION EN MOUSSE PROJETÉE DÉGAGE-T-ELLE DES GAZ NOCIFS ?

Une préoccupation courante des gens concernant l’isolation en mousse projetée est de savoir si elle libère des gaz nocifs. S’il est vrai que l’isolation en mousse projetée dégage des gaz après son installation, cet effet n’est que temporaire. Après environ 24 heures, le dégagement gazeux devrait cesser. Lorsqu’elle est installée correctement, l’isolation en mousse projetée ne devrait pas libérer de gaz nocifs après la fin de la période initiale de dégagement gazeux. Ainsi, les propriétaires n’ont pas à s’inquiéter de l’impact négatif de l’isolation en mousse projetée sur leur santé, tant qu’ils restent à l’extérieur de leur maison pendant les 24 heures qui suivent son installation.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE L’ISOLATION EN MOUSSE PROJETÉE À CELLULES FERMÉES ET À CELLULES OUVERTES ?

Les deux principaux types d’isolation en mousse projetée sont connus sous le nom d’isolation en mousse projetée à cellules fermées et à cellules ouvertes. Avant d’installer une isolation en mousse projetée dans une maison ou un bâtiment, de nombreuses personnes se demandent quelles sont les principales différences entre ces matériaux.

L’isolation par projection de mousse à cellules fermées se réfère à la mousse projetée qui se compose de cellules complètement encapsulées qui sont étroitement pressées ensemble. La mousse pulvérisée à cellules ouvertes, quant à elle, se compose de cellules qui ne sont pas complètement fermées.

L’une des plus grandes différences entre ces deux types d’isolation est leur valeur R. Comme indiqué précédemment, l’isolation à cellules fermées a une valeur R d’environ 6,5 à 7 par pouce, tandis que l’isolation à cellules ouvertes a une valeur R d’environ 3,8 par pouce. Ces deux matériaux diffèrent également par leur consistance. La mousse pulvérisée à cellules fermées est dense et rigide, ce qui empêche l’air et l’humidité de s’infiltrer dans la mousse et lui permet d’ajouter une force structurelle et une résistance aux chocs aux bâtiments. La mousse pulvérisée à cellules ouvertes, en revanche, a une consistance souple et légère qui la rend plus facile à installer et idéale pour les zones difficiles à atteindre.

PEUT-ON INSTALLER SOI-MÊME UNE ISOLATION EN MOUSSE PROJETÉE ?

Les propriétaires qui apprécient un bon projet de bricolage se demandent souvent s’il est possible d’installer de la mousse isolante projetée par leurs propres moyens. Cependant, le processus d’installation de l’isolation en mousse projetée est un peu plus compliqué que l’installation d’autres matériaux d’isolation, tels que la fibre de verre ou la laine minérale. Bien qu’il soit techniquement possible de renoncer à l’aide d’une entreprise d’isolation professionnelle et de poser soi-même une isolation en mousse projetée, cela est fortement déconseillé pour un certain nombre de raisons. En effet, la pose d’une isolation en mousse projetée sans l’expérience et la formation d’un professionnel est très dangereuse.

QUELLE EST LA DURÉE DE VIE DE L’ISOLATION EN MOUSSE PROJETÉE ?

De nombreux propriétaires ne veulent pas installer une isolation qui nécessitera beaucoup d’entretien ou un remplacement fréquent. C’est pourquoi une autre question fréquemment posée sur l’isolation en mousse projetée est de savoir combien de temps le matériau dure.

Les propriétaires seront heureux de découvrir que, lorsqu’elle est installée correctement, l’isolation en mousse projetée devrait durer pendant toute la durée de vie de leur maison. Une fois qu’elle a durci, la mousse projetée conserve sa forme indéfiniment et ne perd pas sa valeur R au fil du temps, comme c’est le cas de nombreux autres matériaux d’isolation. Ainsi, les propriétaires n’auront pas à s’inquiéter de l’entretien ou de la mise à jour de leur isolation après l’installation d’une isolation en mousse projetée dans leur maison.