L’intelligence artificielle s’est emparée de la vedette dans ce monde chargé de numérique. Le marketing ne pouvait donc pas être laissé de côté longtemps. L’intelligence artificielle permet aux technologies d’orner le chapeau de la pensée humaine. Nous connaissons tous maintenant les assistants numériques, y compris les chat-bots. Ce sont tous des dérivés de l’intelligence artificielle. L’idée de l’intelligence artificielle dans le marketing numérique vise à fournir des solutions plus personnalisées et sur mesure aux clients qui s’attaquent à un point sensible nous martèle l’Agence SEO Lyon.
L’essor de l’intelligence artificielle dans le marketing
L’intelligence artificielle est une science qui possède des capacités particulières pour stimuler les efforts de marketing numérique des entreprises. Elle a entraîné un changement apparent dans la manière dont les entreprises abordent leur espace numérique. L’impact est évident et se manifeste de multiples façons, conduisant en fin de compte à une amélioration considérable de l’expérience client.
L’IA a changé la façon dont les entreprises communiquent réellement avec leur public. Les tâches qui nécessitaient des entrées intelligentes de la part des humains dans les systèmes informatisés, comme la reconnaissance vocale, les services de traduction professionnelle, la perception visuelle, etc. sont désormais gérées de manière indépendante par les systèmes d’IA. L’IA a accéléré la vitesse à laquelle les perturbations techniques modifiaient l’ensemble du paysage commercial.
Comment la combinaison de l’IA dans le marketing numérique est-elle adaptée à l’avenir ?
Vous devez reconnaître les lacunes les plus flagrantes dans vos effets de marketing numérique et leurs résultats. Une fois que vous saurez où il vous manque, vous serez mieux à même de les combler. Laissez-nous identifier les domaines clés qui sont revitalisés lorsque vous intégrez l’IA dans votre stratégie.
Prévision du comportement des clients
Les systèmes d’IA utilisent souvent plusieurs types de modèles de propension pour identifier les prospects les plus susceptibles de répondre à votre offre ou à une annonce en ligne. L’idée est d’établir des similitudes entre les caractéristiques des clients et leur comportement attendu. Pour les professionnels qui traitent avec AdWords, ils utilisent souvent des outils alimentés par l’IA qui permettent de définir les objectifs de la campagne et d’affiner le public cible pour recommander automatiquement divers moyens d’atteindre les objectifs souhaités. Ces outils sont également utiles pour définir une stratégie appropriée basée sur l’historique d’achat et les autres tendances de l’utilisateur. Cela peut présenter des perspectives extrêmement intéressantes. Elle est généralement réalisée de la manière suivante :
Identification de l’objectif : Cette étape implique une reconnaissance de base des principaux objectifs de l’entreprise et une analyse des données de base pour déterminer les modèles qui correspondent aux besoins. Ce n’est qu’après la reconnaissance de ces objectifs que l’extraction des données a lieu pour la création de différents modèles.
Création du modèle et sa validation : Les modèles sont ensuite sélectionnés et affinés par l’utilisation de l’exploration des données. Les modèles sont également validés en fonction des objectifs qui sont déterminés.
Application des résultats : L’étape finale est essentiellement l’application de tous les résultats ci-dessus pour prendre des décisions commerciales critiques et affiner continuellement les modèles pour atteindre les résultats commerciaux.
Personnalisation des expériences
L’IA a prouvé son utilité dans l’analyse des points de données. Elle permet aux spécialistes du marketing d’envoyer un contenu personnalisé par l’analyse du lieu, du dispositif, de la démographie, etc. Cela permet également de réaliser des courriers électroniques hautement personnalisés et d’envoyer d’autres types de notifications “push” basées sur divers types de micro-moments.
Assistance à la clientèle en temps réel
L’un des principaux facteurs qui peuvent faire ou défaire votre entreprise est la façon dont vous traitez vos clients. Il ne s’agit pas seulement de l’assistance à la vente, mais aussi de l’assistance et du service après-vente. L’un des moyens est l’introduction de “chat bots” qui donnent souvent l’impression que vous communiquez avec un vrai client et en temps réel. Les chat-bots reprennent des termes souvent utilisés par les humains et sont équipés pour répondre à des questions de base comme le suivi et l’exécution des commandes et la résolution de problèmes de base.
Amélioration de l’expérience de l’utilisateur
Le seul but de chaque campagne de marketing est de donner forme à une expérience utilisateur inégalée. Un contenu pertinent, basé sur l’historique des recherches précédentes, crée un meilleur attrait et les gens sont plus prêts à convertir que celui qui est affiché au hasard. De telles expériences positives fidélisent souvent les clients. L’IA rend cela possible en collectant des données basées sur des indices tels que l’emplacement, les données historiques et aussi le comportement passé. L’IA a en fait une technologie qui change la donne lorsqu’elle est associée à l’AR/VR qui permet aux utilisateurs d’essayer virtuellement les produits avant de les acheter.
Réduction du temps de chargement par l’utilisation de l’AMP
Si vous utilisez la page mobile accélérée, les contenus sont affichés dans les zones prioritaires, tout comme le News Carousel. Les AMP sont généralement une version raccourcie du HTML et sont généralement conçues pour rendre les pages mobiles plus rapides. Ainsi, si vous utilisez une AMP, vous aurez plus de chances d’obtenir le classement Google.
Examinons également quelques outils populaires en matière d’IA qui peuvent aider votre entreprise
Outils clés de l’IA pour vous aider dans le marketing numérique
Les dernières données de suggèrent que les entreprises qui utilisent l’IA ont des taux proches de 59%, voient leurs revenus augmenter de 58%, leur trafic et leur engagement augmenter de 54%, et bénéficient également d’un taux de conversion beaucoup plus élevé. Voici quelques outils les plus utilisés :
- Google Cloud AI : utilisé pour la création de chatbots ou de réseaux de talents.
- Emarsys : Aide les entreprises à personnaliser à tous les niveaux.
- Market Brew : aide les spécialistes du référencement à mieux comprendre le paysage changeant des moteurs de recherche.
- Blueshift : Suit chaque client et suggère les meilleures actions marketing.
- Siftrock : aide à délivrer certains messages à des utilisateurs spécifiques depuis votre boîte de réception.
- Zoomph : Il est utilisé pour mesurer le parrainage, le retour sur investissement et même le comportement de l’audience.
L’importance de l’IA dans le marketing numérique va s’accroître car la prochaine décennie sera dominée par des technologies similaires. L’intelligence artificielle est le nouveau visage de la productivité et de l’efficacité du marketing, qui peut permettre de franchir de nouvelles étapes stratégiques !
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